Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amour en Chocolat
27 avril 2012

Lâcher du lest

poubellePourquoi nous chargeons nous d’autant de poids, pourquoi avoir tant de mal à lâcher du lest, comme le dirait Bertrand Piccard ? (pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous le recommande sur TED -http://www.ted.com/talks/lang/en/bertrand_piccard_s_solar_powered_adventure.html- c’est un Géo Trouvetou des temps modernes). D’après lui, la vie c’est comme un ballon (un ballon du genre montgolfière), pour prendre de la hauteur, il faut savoir se débarrasser du superflu.  Peut-être parce que nous avons l’impression que « tout » ce qui nous entoure nous protège, nous rassure comme celui qui conserve dans son grenier tous les journaux qu’il a reçu depuis 20 ans, on ne sait jamais, si un jour il cherchait l’info du numéro 1325, page 6, 3ème colonne…ou parce que nous avons l’impression que ce que nous avons, que les gens qui nous entourent nous sont indispensables et que nous ne saurions pas faire sans eux. Forcément, il y a toujours quelque chose que ce soit dans les objets ou chez les gens qui peut nous «servir», à retrouver une info, pour les journaux, à faire une retouche de peinture, pour les 15 pots entamés à la cave, à rebooster un ordinateur, pour un copain informaticien, à faire une lessive, pour la copine qui habite à côté quand la machine à laver est en panne, ou simplement à se dire qu’on a des amis, ou qu’on ne vit pas dans des pièces aux placards vides….La seule chose qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est combien nous le payons tout ça ? Ce que cela m’apporte en vaut-il la peine ou bien est-ce que le prix à payer n’est pas parfois un peu trop élevé surtout quand on parle de rapports humains, beaucoup plus embarrassants que notre fourbi ? Pourquoi accepter de le payer dans ce cas ? Bien sûr que nos amis ne sont pas là pour nous servir et que les échanges que nous avons avec eux sont gratuits et sans arrière pensée, mais avec les autres, ces soi-disant nouveaux amis, qui nous cochent sur leur profil parce que ça fait bien d’avoir un 263ème « ami », ceux qui nous proposent leur aide, parce que bien sûr nous ne savons pas tout faire toute seule (surtout quand on est une femme, tu parles) et qui ensuite nous polluent notre quotidien parce que nous les laissons faire, esclaves volontaires, en leur disant timidement « oublie-moi », là où la juste réponse serait de leur dire « JE ne veux plus de toi comme ami, tu m’apportes plus de mauvais que de bon ». Et oui, parce que tout le monde n’a pas la même notion de l’amitié et certains confondent facilement « tu es mon ami(e) » avec «  je t’apprécie » ou pire,  « j’ai lu ton profil sur Facebook ou autre site du genre », comme ceux qui confondent le « je t’aime » avec « je suis bien avec toi »…bien éloignés les uns des autres en réalité. Et donc parce que celui ou celle qui a décidé qu’il voulait de nous dans sa vie, mais à sa manière et quand il veut, trouve ça normal de nous utiliser quand il n’a rien d’autre à faire, comme un pion sur l’échiquier qui fait sa vie, faite de noir ou de blanc, et qui trouve le moyen de nous faire croire que c’est notre vision des choses qui est binaire quand nous avons besoin de lui, mais que ce n’est pas le bon moment. Alors pourquoi ne pas oser le lui dire ? Juste au cas où on ait de nouveaux problèmes informatiques qu’il pourrait résoudre – comme environ 5 ou 6 autres personnes de notre entourage, ou parce qu’il sait que si ma plante est morte c’est parce que je l’ai trop arrosée – oui, c’est un homme, alors c’est terrifiant de se dire qu’il s’y connait en plantes !! il doit forcément être un-super-type-à-garder-dans-ses-proches, ou alors c’est quoi, peut-être simplement parce que parfois il nous propose de faire les magasins avec nous le samedi après-midi ; là encore, on trouve ça forcément génial, sauf qu’en réalité il n’a juste rien d’autre à faire et pas envie de rester seul…C’est marrant j’ai déjà croisé ce profil là, il est sympa, et c’est agréable d’avoir des copains sympas, mais il est aussi manipulateur, et odieux, alors non, je ne vais pas me laisser envahir, et il ira chercher ses proies ailleurs. J’ai suffisamment lutté pour me débarrasser de l’emprise néfaste des autres pour ne pas re sombrer dedans. C’est comme mes pots de peinture, est-ce que je pense vraiment qu’un jour je vais repeindre entièrement un mur avec un pot ouvert il y a 4 ou 5 ans ? A la limite j’en garde un peu pour une retouche et je jette le reste. Je lâche du lest, je libère ce qui m’encombre et ne m’apportera jamais rien de bon, ou qui moisi parce que la cave est trop humide de toute façon.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ben tu vois Princesse, je n'ai rien qui m'encombre dans mes placards vu que je change de vie régulièrement, et ce qui me manque n'est pas un pot de peinture caché dans un superbe appart à Neuilly mais c'est tous les gens qui sont dans mon coeur. Les autres, les faux, on s'en fout!
L'Amour en Chocolat
  • Moi c’est Princesse San, j'ai deux pitchounes, Lady Nette et Lady Abless. Voici nos histoires et bien que tous les noms aient été modifiés (oui, quand même), toute ressemblance avec des personnages existants serait loin d’être fortuite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'Amour en Chocolat
Visiteurs
Depuis la création 3 080
Publicité